vendredi 9 septembre 2011

Une décision stupide de l’Autorité palestinienne

Il semble bien que l’Autorité palestinienne, malgré toutes les sollicitations pressantes contraires, va demander à l’Organisation des Nations unies, dès l’ouverture de la session, une reconnaissance de la « Palestine » dans les « frontières de 1967 avec Jérusalem-est comme Capitale ». Une requête qui sera, à coup sûr, bloquée par le veto des Etats-Unis, mais votée par la plupart des pays composant l’Assemblée générale.

Quelles peuvent donc être les conséquences d’une telle résolution non contraignante mais compliquant le dessein de la seule solution pacifique possible ? A savoir, deux états pour deux peuples.

L’un pour le ‘’peuple palestinien’’, le second pour le peuple juif ?  

La première d’entre elles, n’est que l’effet contraire de la demande. Celui d’une reconnaissance de l’état d’Israël dans les frontières que, jusqu’ici, le monde musulman s’est refusé à admettre. Des ‘’frontières’’ imposées virtuellement à Israël, condamnées par le Hamas, entre autre, car indiquant la limite maximum de la réclamation ‘’palestinienne’’ et éliminant, par ricochet, toutes les prétentions d’un retour en Israël des quelques sept millions d'individus qui se définissent comme ‘’réfugiés’’.

Nul, en effet, ne peut exiger juridiquement avoir un pays à soi et exiger que le voisin l’accueille. Ce qui aura comme autre conséquence, non prévue, de reconnaître Israël comme l’état du seul peuple juif.

Une fois les réclamations ‘’palestiniennes’’ territoriales inscrites dans le marbre d’une résolution onusienne non contraignante, devra venir le temps de la négociation concernant les frontières internationales des deux entités. Alors, sortira de l’oubli la résolution 242 du Conseil de Sécurité ordonnant le retrait DE territoires et des frontières israéliennes « sûres et reconnues ». Ce que n’ont jamais été les « frontières de 1967 ». Ainsi, les tractations devront s’articuler autour de limites internationales convenant également à l’état juif, lui permettant ainsi d’inclure en son sein les villes et villages qu’il souhaite conserver, en premier lieu sa Capitale Jérusalem, ainsi que tout territoire garant de sa sécurité sans que rien ne le contraigne à en donner une compensation.

L’Autorité palestinienne aura beau alors, forte de sa résolution attestant l’occupation de ‘’ses’’ territoires, se tourner vers les juridictions internationales pour contraindre « l’entité sioniste » à accepter son dictat, celles-ci ne pourront pas légalement condamner Israël pour ses exigences basées sur la loi onusienne.

Ce qui interpelle réellement sur la nécessité de la demande ‘’palestinienne’’ !

A l’aune donc de cette petite analyse de la décision de Mahmoud Abbas de se tourner vers l’Onu, il est clair que cette résolution, si elle était votée, n’aura d’autres effets que d’imposer à ses successeurs de rester consigné en haut de l’arbre où il s’est lui-même perché. Sauf à le déjuger.

Il est donc fortement probable qu’après avoir fait les gros titres grâce au veto américain, l’Autorité palestinienne se tourne vers l’Assemblée générale pour seulement rehausser son statut par une résolution oubliant les frontières et gommant ainsi les conséquences néfastes à son combat contre l’entité juive. Il n’en reste pas moins qu’elle devra, le lendemain, aller négocier avec Benjamin Netanyahou sans pré-conditions et sans même avoir reçu une quelconque reconnaissance officielle de la « Palestine ».

De quoi démoraliser les troupes et encourager les Israéliens à ne plus fantasmer sur la peur du lendemain que quelques uns d’entres eux entretiennent pour des motifs peu louables ou de politique politicienne.

1 commentaire:

LA CONNAISSANCE CULTURELLE a dit…

Moi, le Pasteur PHILIPPE (Ph.Muzart) ; je suis pour Israël depuis le mois de juin 1967 suite à sa victoire contre les nations arabes !!
J'ai toujours soutenu ce pays magnifique où les juifs du monde entier ont droit de vie !!
ISRAËL de la BIBLE = ISRAËL de l'An de Grâce 2011 !!
Les palestiniens devraient conquérir le désert du Neguev pour y vivre !!
C'est assez d'avoir donné une partie d'Israël à la Jordanie !!
C'est DIEU qui aura le dernier mot !!!!! Pasteur PHILIPPE