dimanche 21 novembre 2004

Expertise d'une analyse "Parisienne"

Des ‘’experts’’, la France intellectuelle et journalistique n’en manque guère. Peu ou pas de médias refusent leurs ‘’lumières’’, et particulièrement en ce qui concerne le Proche et Moyen-orient. Il y a aussi ceux qui les salarient à temps complet. Tel, entre autres, le journal Le Monde qui n’hésite pas à publier leurs pamphlets sous la rubrique « Analyse ». C’est dire toute l’importance et le sérieux concédés à la chose expliquée dans ces colonnes.

Dans une ‘’analyse’’ de Gilles Paris (correspondant permanent du quotidien en Israël et donc ‘’expert’’ -semble t-il- du conflit) intitulée « Qui veut vraiment aider les Palestiniens ? » la démonstration de ‘’l’efficacité’’ de tous ces ‘’érudits’’ du « politiquement correct » est faite.

Ainsi, au fil de la lecture de cette prose « Parisienne », il nous est dit qu’Ariel Sharon « Depuis qu'il est devenu premier ministre, (…) a remisé ses projets de ‘’Grand Israël’’», que « George Bush, à rebours de certains néo conservateurs américains, juge ‘’possible’’- peut-être en 2009 - ce même Etat palestinien » et que « Les Palestiniens, enfin, n'ont apparemment pas changé de stratégie depuis 1988. Leur objectif demeure toujours, pour ce qui relève de l'OLP, la création de la Palestine, à Gaza et en Cisjordanie, avec la partie orientale de Jérusalem comme capitale ».

Exposé succinct rendant néanmoins très difficile, à tout lecteur non averti, la compréhension des raisons exactes de ce conflit. D’autant plus s’il considère avec une attention accrue les termes de la phrase sibylline qui suit immédiatement la présentation de l’objectif ‘’palestinien’’ qui, paraît il, est inchangé depuis 1988. Tout l’art de ‘’l’expert’’ en « politiquement correct » y est dissimulé : « D'accord pour la Palestine, même si les avis divergent sur ses contours, mais comment y parvenir ? ».

Sacré divergences tout de même ! Faut il être tout SAUF journaliste, pour savoir que les « contours » de la ‘’Palestine’’ revendiquée par la majorité des ‘’Palestiniens’’ vont du Jourdain à la mer et du Liban à l’Egypte ?

Et le moyen d’y parvenir ???

Mais, tout simplement le « droit au retour » de centaines de milliers d’étrangers au sein d’Israël. Revendication ‘’palestinienne’’ qui fit capoter, en son temps, les pourparlers de Camp David n° 2 puis ceux de Taba. Doléance qui autorisa le Raïs Yasser Arafat à déclencher la « Guerre d’Oslo » pour faire pression, et qui provoqua la mort de plus de 1000 Israéliens et de 3500 ‘’Palestiniens’’. Sans oublier les innombrables blessés de part et d’autre.

Victimes qui continueront malheureusement de s’additionner tant que les ‘’Palestiniens’’ ne reconnaîtront pas la spécificité de l’état juif. C’est dire toute l’importance que cette exigence fait peser sur la paix en cette région. Exigence cependant non ‘’analysée’’ par notre ‘’expert’’ et ainsi escamotée à la compréhension du lecteur. C’est dire la qualité de cette ‘’analyse’’.

Qualité médiocre qui se confirme et ‘’analyse’’ qui s’érode encore au fil de la lecture de l’article incriminé.

En effet ! Il paraîtrait, que « (…) Les Israéliens ont imposé un préalable aux Palestiniens : la lutte contre le terrorisme (…) » (sic). Outre que la « feuille de route » dans sa phase première fait obligation à l’Autorité palestinienne de lutter contre cette terreur employée quasi exclusivement à l’encontre de civils, il semble anormal voire amoral -à comprendre ‘’l’analyste’’ du Monde- qu’Israël se refuse à discuter de la Paix avec un ennemi qui continue SA guerre.

Le reste est véritablement à l’avenant et colle parfaitement à la ligne éditoriale du journal. A savoir le « politiquement correct » qui affirme toute ‘’l’innocence du Palestinien’’ -quitte à travestir la vérité un tant soit peu, et même un peu plus- et toute la ‘’culpabilité’’ de l’Israélien.

Gilles Paris a osé nommer son pamphlet « Qui veut vraiment aider les Palestiniens ? ». Il est évident, que par ses mensonges et/ou ses omissions -qu’ils soient volontaires ou par ignorance- il ne peut faire parti de l’aide nécessaire à la prise de conscience de la réalité israélienne et, en conséquence, à une paix juste et durable.

Il ne sera donc pas celui qui aidera « vraiment » les ‘’Palestiniens’’ à obtenir un territoire.

Ni, d’ailleurs, le journal de ‘’référence’’ (paraît il) Le Monde qui le publie.

Aucun commentaire: