vendredi 27 février 2004

Le savoir faire du ‘’MAÎTRE’’

L’émission présentée par Thierry Thuillier de lundi dernier sur France 2, « Un œil sur la planète », ayant comme thème ‘’Israël : Questions interdites’’, a donné la parole, en fin de reportage, à un ‘’Grand Sage’’ que les lecteurs connaissent bien pour y avoir ‘’bu’’ souvent le décryptage de ses pensées grandiloquentes et que nous surnommons ‘’MAÎTRE’’.

Si le responsable des informations internationales à France 2 avait -un tant soi peu- effectué un travail sérieux de recherches, cela lui aurait évité l’emploi d’un qualificatif qui confirma, à cette émission, l'imputation de militantisme anti-israélien. En effet, les positions de Théo Klein ne se présentent plus. Ni d’ailleurs ses actes à en croire la lettre ouverte que lui adresse Lazard Perez, Coprésident du Comité Belge pour la Sauvegarde du Site d’Auschwitz - Birkenau, et que nous reproduisons ci-dessous.

Selon l’art de la rédaction et pour un débat honnête, Théo Klein dispose de fait d’un droit de réponse à cette lettre, à l’exclusive condition que sa réaction ne soit pas à l’image de celle envoyée à l’auteur de la lettre, a savoir non circonstanciée, blessante et offensante.

***********

Bruxelles, 23 février 2004.

Chalom Théo,

J’avais pris connaissance en son temps du message adressé à ton « ami » Ariel SHARON. Voilà à présent que tu récidives avec ton « chalom » à Moshé KATSAV, président de l’Etat d’Israël. Messages parus tous deux dans les colonnes du quotidien LE MONDE.

Devant cette persistance quelque peu étrange de t’ériger en censeur avisé, je ne peux plus taire les avatars dans lesquels semblable attitude ont conduit sous ta responsabilité personnelle hautement revendiquée (1) la communauté juive dans l’affaire du Carmel d’Auschwitz.

Pourtant tu ne nies pas avoir été dûment prévenu. Mais ton entêtement abyssal, ton sentiment de gloire et d’autosatisfaction, toi le « petit entrepreneur » comme tu aimais plaisamment te qualifier, de pouvoir traiter avec quatre princes de l’Eglise, t’ont fait délibérément écarter de ta « vision » le fait que la partie se jouerait « in fine » en Pologne, avec des Polonais auxquels tu attribuais avec autorité, les meilleurs sentiments.

Et l’incident annoncé s’est produit.

En lieu et place des carmélites qui ont effectivement quitté leur ancien bâtiment pour prendre possession d’un nouveau Carmel qui s’avère être le plus imposant, le plus luxueux d’Europe et pour lequel la reconnaissance des Polonais t’est acquise, une grande croix monumentale a été placée en 1988 devant l’ancien couvent. Tu as proclamé que tant que cette croix demeurait en place, tu considérais le problème du Carmel d’Auschwitz comme non résolu car symbolisant ton échec personnel. A ce jour, la situation à Auschwitz est demeurée inchangée.

Dès lors que ton action inconsidérée a conduit à l’érection d’une croix sur le plus grand cimetière juif du monde, il serait désormais souhaitable que tu cesses de donner des « directives » qui, si elles étaient écoutées ne pourraient aboutir, à Dieu ne plaise, qu’au placement d’un croissant monumental sur ce qui serait le second plus grand cimetière juif du monde.

Chalom, Théo.

Lazard PEREZ

Ancien président du Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique.Coprésident du Comité Belge pour la Sauvegarde du Site d’Auschwitz-Birkenau.

(1) L’Affaire du Carmel d’Auschwitz. Avant-propos, page 8 « … j’ai été et je suis encore celui qui assume la responsabilité majeure dans le règlement de cette affaire. » Théo Klein.

Aucun commentaire: