vendredi 21 février 2003

Le Monde mis à nu.

Pierre PEAN et Philippe COHEN, dans un livre intitulé “La face cachée du Monde” (1) dénoncent les méthodes du trio de la direction du quotidien national, longtemps référence de l’intelligentsia française.

Alain MINC, Président du conseil de surveillance, Jean Marie COLOMBANI PDG du groupe “Le Monde” et Edwy PLENEL rédacteur en chef, réunissent, à eux trois, une volonté de puissance dont les qualités -de cynismes, dénonciations, pressions psychologiques, abus de position et autocratie - leur permettent d’accaparer un rôle, prépondérant et équivoque dans notre vie démocratique, et de le détourner à leur profit.

Les auteurs conviennent, que le journal s’est éloigné de la volonté du fondateur, Hubert Beuve-Mery, d’offrir aux lecteurs un regard éclairé et honnête, qu’il professe autant qu’il informe, et que sa crédibilité est critiquée anonymement, car, parait il, Le Monde fait peur.

-Les articles raccourcissent en proportion de la pensée qu’ils expriment, devenant une fast information.

-Ses investigations sont menées à charge, et ne prennent que rarement en compte les arguments de ceux installés dans le box des accusés.

-ses méthodes terrorisent les hommes politiques, responsables économiques, éditeurs, intellectuels et syndicalistes, entraînant une véritable dégradation de la vie démocratique.

Toutes ces analyses et critiques ont, depuis fort longtemps, façonnées l’opinion de ceux, intéressés par le conflit proche oriental, et qui connaissent les écrits:

- de Gilles PARIS qui, par habitude et autohypnose, laisse son subconscient nous indiquer “qu’aucun groupuscule militaire ISRAELIEN n’a revendiqué un attentat”.

- de Caroline MONNOT qui, au détour d’un appel au secours, laisse José BOVE assurer - suite à un appel téléphonique anonyme - que les extrémistes juifs menés par Roger Cukierman le menacent.

- de Patrice Claude qui dans un publi-reportage, à la gloire de Mecca COLA, consent à la version de l’inventeur qui affirme que le sionisme est une idéologie raciste anti-arabe et que sa disparition est un de ses souhaits.

- de Stéphanie Le BARS qui, par l’entremise d’intellectuels de passage rapide dans la région, affirme qu’ils ont été submergés par des termes tels que transferts, déportation, illégalité et choqués par les conditions de vie des Palestiniens, qui expliquent bien des violences.

- de Sylvain CYPEL sur le réseau imaginaire d’espionnage israélien aux USA.

- de Mouna NAIM qui lui ont valu la récompense d’un prix de la désinformation.

Cette liste, très loin d’être exhaustive, ne leur fait pas oublier les tribunes, des intervenants extérieurs, choisies par Edwy PLENEL, rédacteur en Chef.

Celle, pour exemple, de Monique Chemillier-Gendreau qui atteste que l’occupation des territoires dure depuis CINQUANTE ANS.

Bref; Le MONDE ne les surprend plus, car son anti-sionisme caresse amoureusement sa judéophobie.

Depuis la prise du pouvoir en 1994 par ce triumvirat, honnêteté intellectuelle, droit, justice et intégrité ont été bannis du dictionnaire du quotidien.

Il est à espérer que ce livre incite les actionnaires à récupérer la direction, et à lui redonner ses lettres de noblesse.

(1) Extraits publiés par l’EXPRESS: http://www.lexpress.fr/Express/

Aucun commentaire: